Nous vivons à une époque où les musulmans qui croient en Allah et en Son Messager ont atteint un point, en matière de soumission et d'humiliation, qui ne peut être pire. Nous nous interrogeons sans cesse, dans nos assemblées publiques et privées et dans nos lieux de rencontre, sur la cause qui nous ont mené à cet état déplorable et mis dans une situation aussi vile et méprisable, et nous cherchons à débusquer le secret qui a engendré à une telle servitude. De même, nous nous interrogeons sur la manière dont nous pouvons y remédier.
Les opinions sont variées et multiples, chacun propose une voie ou une manière spécifique de résoudre ce problème et de guérir de cette maladie chronique.
Je pense pour ma part que cette thématique a été évoquée et dépeinte par le Messager صلى الله عليه وسلم, dans des hadiths authentiques, il a même énoncé le moyen pour y remédier.
Si le point de départ de la réforme que nous souhaitons commence par le savoir épuré, ce petit livre en est la première brique avec la permission d'Allah.