Chacun de nous sait que le bonheur est l’objectif de l’humanité et le but de toute personne, chacun l’espère et le recherche, et chacun tente d’y parvenir. Mais les compréhensions qu’on en a divergent, les raisons et perceptions se distinguent, et chacun suit sa voie. L’éminent savant Ibn Al-Qayyim mentionna de nombreuses choses qui permettent d’épanouir la poitrine dans son ouvrage Zâd Al-Ma’âd, il dit : Premièrement : le monothéisme, et c’est en fonction de sa perfection, de sa force et de son augmentation que la poitrine s’épanouira. Deuxièmement : la science qui épanouit et élargit la poitrine jusqu’à être plus large que cette vie, et cela n’appartient pas à toute science, mais uniquement la science héritée du Messager. Troisièmement : revenir vers Allah, L’aimer de tout son cœur, se tourner vers Lui, se délecter de L’adorer, et rien n’épanouit la poitrine plus que cela. Quatrièmement : Le mentionner continuellement, en toute situation et en tout lieu, car la mention d’Allah a un effet étonnant dans l’épanouissement de la poitrine et la délectation du cœur.
Cinquièmement : la bonté envers les gens, chercher à leur être utile autant que possible par ses biens, son rang, son corps, et toutes les formes de bienfaisance. Sixièmement : le courage, car l’homme courageux a une poitrine épanouie, il est généreux et son cœur est grand. Septièmement : parmi lesquels, et plus encore parmi les plus grands desquels, évacuer les caractère blâmables du cœur qui est entouré de deux matières, et le cœur penche vers la matière dominante. Troisième degré, un individu avec lequel tu partages une relation forte, mais cette relation n’atteint pas le degré de la fraternité en Allah, surtout si nous sommes dans un attachement [à la religion] modéré, une piété modérée, et une entraide dans la bonté et la piété modérée. Quel est le nom de cette relation ? Son nom est l’amitié.
Sheikh Abdel Razzak El ‘Abbad compte parmis les savants de Médine. Diplômé en ‘Aquida (croyance) il occupe actuellement le poste d’enseignant à l'université islamique de Médine.