Allah nous a fait la grâce de nous envoyer Muhammad (SAW) et de révéler ce Livre, le Noble Coran, par l'attachement auquel se réalisent nos bienfaits dans ce monde et dans l'au-delà. Si nous nous attachons au Livre, nous cheminerons sur la voie du Prophète (SAW), nos situations s'améliorera et nos affaires s'ordonneront. Et si nous nous écartons de cette voie, nos affaires se dégraderont et les catastrophes toucheront(nos vies) ici bas avant l'au-delà.
En cheminant sur la Loi [d'Allah], le croyant espère en l'agrément du Seigneur de l'univers, et espère en la récompense de l'au-delà, et ainsi par voie de conséquences ses affaires en ce bas-monde s'améliorent. l'agrément du Seigneur de l'univers ne peu venir qu'en s'attachant à la Loi[d'Allah], comme Allah dit : « Et voila mon chemin, dans toute sa rectitude ; suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écarteraient de Sa voie. » Le chemin d'Allah est clair, médian entre l'extrémisme et le laxisme.
L'extrémiste et celui qui dépasse la limite, et le laxisme et celui qui néglige et ne s'attache pas au règles religieuses. Il est rapporté dans le hadith du Prophète (SAW) : " Fais partie de la vénération d'Allah que d'honorer le musulman âgé, le gouverneur équitable et celui qui a mémorisé le Coran sans exagération ni laxisme. " Ainsi, nous avons une voie médiane entre l'exagération et la négligence, et c'est là la caractéristique de la communauté qui est [une communauté] médiane comme Allah dit : « Ainsi, Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins contre les gens ».